Vous êtes ici : Accueil | Faisons connaissance | Actualités

  • Formation,

Les équipes projets Disrupt'Campus Toulouse à l’épreuve de l’oral

le 27 mai 2021

Les étudiants de la 3ème édition de Disrupt’ Campus Toulouse ont présenté, le 19 mai dernier, leurs travaux en visioconférence.

8 équipes pluridisciplinaires 

85 étudiant(e)s
13 Masters & 2 Licences des 3 universités 

Les étudiants de la 3ème édition de Disrupt’ Campus Toulouse ont présenté, le 19 mai dernier, leurs travaux en visioconférence. 
Cette soutenance orale s’est déroulée en présence des responsables de formation et d’un jury extérieur composé de représentants d’organismes de l'écosystème régional : CCI 31, Crédit Agricole Toulouse 31, EDF, Eurobiomed, La Mêlée, et NUBBO.

 

Un programme digitalisé à 100%

En raison de la crise sanitaire, le programme a été entièrement réalisé à distance ; qu’il s’agisse du Meet Up (pitch des porteurs de projets devant les étudiants), du bootcamp (3 jours en ateliers intensifs), des camps (revues de projet d’une demi-journée), des coachings, et du travail en équipe. 

 

Des projets plus centrés sur des enjeux sociétaux majeurs 

La majorité des projets proposés concernent des thématiques centrées sur des enjeux sociétaux comme la santé et l’environnement. La diversité des porteurs de projet : collaborateurs d’entreprises publiques (URSSAF, CPAM), start-up (Toxiplan), chercheurs en psychologie (CERPPS), médecins du CHU accompagnés par Innov’ Pôle Santé,  doctorants et enseignants (Ecole vétérinaire de Toulouse), et ETI (Berger Levrault) a sans doute favorisé cette ouverture des sujets.
 
Les méthodologies de gestion de projet collaborative proposées (design thinking, lean start-up, méthode agile) et la pluridisciplinarité des équipes qui constitue l’ADN du programme, ont prouvé leur efficacité. Les porteurs de projets obtiennent ainsi des solutions qui seront soit immédiatement exploitables, soit demandent encore un peu d’ajustement et de développement, soit constituent des bases de développement futur. Toutes ces solutions innovantes prennent en compte la dimension écoresponsable (réduction des impacts environnementaux des solutions notamment), critère imposé par DCT et qui fait l'objet d'un prix spécial cette année (remis par EDF).
 
 
Pour connaître les lauréats des prix de nos partenaires : Crédit Agricole Toulouse 31 et EDF, rendez-vous début juillet aux Awards (date et lieu seront communiqués très rapidement).