du 13 avril 2022 au 20 avril 2022

L'évènement s'est déroulé le 25 et 26 mars 2022

Retour sur CLIC, le premier CRÉA’THON autour de la Consommation locale et de l’innovation de circuit-court

Créer un ticket restaurant pour inciter les consommateurs à se diriger vers des enseignes qui proposent des produits locaux ou créer un tiers lieu qui rapproche les producteurs des consommateurs, ce sont les idées principales qui sont ressorties du marathon créatif CLIC

Photo
Photo

Le vendredi 25 après-midi à l’ENSAT et le samedi 26 mars 2022 au pôle Agri Sud Ouest Innovation a eu lieu le marathon créatif CLIC sur le thème de la consommation locale et l’innovation de circuit-court.

L’objectif de cette initiative lancée par 3 partenaires : Disrupt’ Campus Toulouse, le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation et le Sicoval, était d’imaginer des solutions nouvelles, innovantes, ou originales aux problématiques adressées notamment par le Sicoval sur son territoire.

Étaient invités à participer des étudiants des établissements partenaires, (les 3 universités Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse III - Paul Sabatier, l’ENSAT, l’INP Purpan), des professionnels et des citoyens.

Le premier après-midi, des experts membres de l’équipe mixte de recherche AGIR (AGroécologie, Innovations, TeRritoires) : Amélie GONÇALVES et Frédéric WALLET de l’INRAE, et Mélise BOUROULLEC, de l’INP-PURPAN, ont dressé un état des lieux des questions logistiques, des dynamiques territoriales et collectives après que Osanne BILLAND et Laura VALLEE HANS du Sicoval ont présenté un diagnostic du territoire. Ces interventions ont été suivies d’une première approche du design thinking (plaçant l’utilisateur au centre de la réflexion), avant le départ des participants vers le marché de Castanet pour effectuer une enquête de terrain.

Le samedi, les participants se sont répartis dans deux problématiques (2 fois deux équipes) :

- Comment construire une logistique durable qui ne fasse pas reposer toute la charge sur le producteur et qui convienne aux consommateurs ?
- Comment favoriser et rendre plus accessible une alimentation saine, durable et locale sur le Sicoval ?

Les équipes ont été guidées tout au long de la journée par trois coachs (de Lune Bleue, des Imaginations Fertiles et de Religo) ayant l’habitude d’accompagner des démarches d’idéation/conceptualisation, pour répondre au mieux à la thématique.

A la fin de la journée, un jury par problématique, composé d’acteurs de l’alimentation, l’agriculture et l’agroalimentaire (Cédric CABANES, Président, et Laurent AUGIER, Directeur, du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation ; Isabel LÉON membre du Codev du Sicoval ; Cécile LAC, Élue de la chambre des métiers et de l'artisanat ; Marion HOULES, conseillère à la chambre d'agriculture de Haute-Garonne; Osanne Billand, chargée de mission au Sicoval) a sélectionné une des deux propositions :

Sur la première problématique, la solution sélectionnée vise à créer le "Tickoval" : un ticket restaurant qui serait valable dans les commerces et restaurants proposant des produits locaux de circuit-court dans le but d'inciter d'une part le consommateur à se rendre dans ces lieux en supprimant certains freins possibles et d'autre part à motiver les intermédiaires à intégrer ces produits dans leurs offres. Alors que le ticket restaurant traditionnel est payé à moitié par l'entreprise et à moitié par le salarié, le Tickoval serait financé par le Sicoval pour un tiers, par l'entreprise pour le 2ème tiers et par le salarié pour le 3ème. Il s’agirait d’un levier pour encourager d’une part la production locale, d’autre part la consommation locale, formant ainsi une forme de boucle locale vertueuse. Le Sicoval pourrait être soutenu par la Région, le plan de relance et autres aides potentielles.

Sur la seconde problématique, l’idée retenue vise à créer un tiers lieu qui rapproche les producteurs des consommateurs. Le point de départ est le constat d’une production céréalière importante sur le territoire, exportée en quasi totalité. Cette situation entraîne un manque d'adhésion aux enjeux du territoire de la part des agriculteurs, et prive la population du Sicoval de la production locale. L’équipe propose une première transformation des céréales dans une minoterie sur place en choisissant avec les producteurs, des variétés à haute valeur nutritionnelle humaine. Une seconde transformation suivrait dans la boulangerie de ce tiers lieu. Le choix du groupe s'est porté sur un modèle coopératif afin de fédérer en amont les producteurs au niveau de la collecte, puis au niveau de la minoterie et en aval au niveau commercial : vente directe de farines aux consommateurs et aux boulangers, vente de pains réalisés sur place, drive. Ce tiers lieu serait également utilisé pour valoriser d'autres produits du territoire qui bénéficieraient de la tournée de collecte des céréales, ce qui permettrait d'optimiser les camions. Le modèle coopératif permet de mettre en place un intermédiaire : le tiers lieu SICO'PAINS.

Les deux équipes ont été récompensées avec des bons cadeaux FNAC d’une valeur de 30 euros. Chaque participant est également reparti avec un pot de miel offert par le Sicoval.

Enfin, cette demie journée a été clôturée par un cocktail dinatoire à L’Atelier – Les Apéros Toqués accompagné d’un concert de la Fanfare des étudiants Toulousains.

L’expérimentation a été soutenue par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Sicoval.

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo